L'ASSOCIATION
CE QUE L'ON PROPOSE
Quartiers Ludiques promeut les outils ludiques dans la fabrique des territoires et l’apprentissage de cette fabrique.
Pour créer des espaces de rencontre, d’échange et d'expression sur les enjeux territoriaux présents et futurs, nous croyons en la mobilisation d'outils créatifs et ludiques comme le jeu ou le son ou la vidéo.
Les outils créés par Quartiers Ludiques sont utilisés dans trois cadres d'interventions différents : le cadre opérationnel pour de la concertation en lien avec des projets d'aménagement, le cadre pédagogique pour de la sensibilisation aux enjeux de l'aménagement et le cadre exploratoire pour une meilleure compréhension des territoires.
​
-
Nous créons des jeux sérieux ou des ateliers ludiques sur commande
-
Nous animons des sessions de nos jeux existants
-
Nous organisons vos commandes de boîtes de jeu et vous formons à leur animation.
Vous avez dit quartiers ?
​
Nous abordons l’espace en tant qu'expérience vécue, à une échelle locale et humaine. Nous valorisons la pluralité des territoires et leurs spécificités locales.
La COMPLEXITE DES ENJEUX TERRITORIAUX
Le jeu permet de sensibiliser les joueur.ses à la complexité de fonctionnements territoriaux en système. La plongée dans un univers de jeu ayant ses repères spatio-temporels et l'incarnation de personnages ayant des objectifs et étant amenés à échanger entre elles.ux renforcent l'appropriation et la compréhension d'enjeux territoriaux complexes. Il s'agit par des outils ludiques et appropriables d'encourager la montée en compétence des habitant.es et des acteur.ices du territoire.
DES QUARTIERS HABITÉS
Nous proposons ces outils pour dépasser les pratiques verticales de l'urbanisme et pour remettre l'habitant.e au coeur de la transformation de son quartier. Il s'agit d'ouvrir de nouveaux champs d'expressions pour inciter le plus grand nombre d'habitant.es à témoigner de leurs pratiques et envies.
Vous avez dit LUDIQUEs ?
​
Nous voyons dans les formes ludiques un outil de co-construction et d'apprentissage qui se décline à l'infini selon les besoins et les publics.
-
Ce que nous entendons par jeu :
-
Des contraintes
-
Des objectifs
-
Des supports concrets
-
Un temps d’échange
-
​
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
L'expérience d'un jeu est autant un moment de divertissement que d'apprentissage et d'écoute. L'implication personnelle de chaque joueur.se ainsi que la mise en récit permise par le scénario du jeu renforcent ses apports pédagogiques.
​
UN outil POUR LA CONCERTATION​
Le moment d'échange dans lequel les joueur.ses tentent de faire émerger une vision collective des espaces habités permet de récolter et de confronter les avis et regards de chacun.e.
Le jeu encourage les capacités d’appropriation de questions urbaines et de projection de ces questions dans le futur.
​
LE JEU COMME ASSISTANCE A MAÎTRISE D'AVENIR
Par le jeu, les joueur.ses sont invités à s’immerger dans une autre réalité temporelle et spatiale pour imaginer les villes de demain.